A la une

Portrait du Professeur Paulin J. Hountondji

Portrait du Professeur Paulin J. HountondjiPortrait du Professeur Paulin J. Hountondji
326vues

DIASPORA FM vous fait découvrir le parcours de Paulin J. Hountondji, éminent philosophe béninois, dont l’influence s’étend bien au-delà des frontières de son pays natal.

À lire aussi Le Monde de la Pensée Africaine en Deuil suite au Décès du Professeur Paulin Hountondji

Né à Abidjan en Côte d’Ivoire, Paulin Jidenu Hountondji a fait ses études à l’École normale supérieure, où il s’est distingué par son excellence académique. Agrégé de philosophie, il a obtenu un doctorat en philosophie de l’université Paris-Nanterre, en France. Sa passion pour l’enseignement l’a conduit à partager son savoir dans diverses universités, notamment Besançon, Kinshasa et Lubumbashi.

Depuis 1972, Paulin J. Hountondji enseigne à l’université d’Abomey-Calavi au Bénin, anciennement connue sous le nom d’Université nationale du Bénin. Sa présence dans le milieu académique béninois est inestimable, et il a joué un rôle clé dans le développement de la philosophie dans le pays. En tant que membre fondateur du Conseil inter-africain de philosophie (CIAP), il a contribué à promouvoir l’étude et la recherche philosophiques en Afrique.

Outre ses réalisations académiques, Paulin J. Hountondji a également occupé des postes gouvernementaux importants au Bénin. Après le changement de régime qui a suivi la Conférence des forces vives de la nation en février 1990, il a été nommé ministre de l’Éducation nationale dans le gouvernement de transition (1990-1991), puis ministre de la Culture et de la Communication (1991-1993). Par la suite, il a été chargé de mission auprès du président de la République. Cependant, en 1994, il a décidé de démissionner de ses fonctions gouvernementales afin de se consacrer pleinement à l’enseignement et à la recherche.

En 2009, il a été nommé directeur du Centre africain de hautes études, dont le siège est basé à Porto-Novo, la capitale du Bénin. Cette nomination témoigne de sa reconnaissance en tant qu’éminent intellectuel et de son engagement en faveur du développement des études supérieures en Afrique.

Paulin J. Hountondji est un véritable pilier de la pensée philosophique en Afrique. Son dévouement à l’enseignement, sa contribution à la recherche et son engagement dans le développement de son pays ont fait de lui une figure incontournable de la scène intellectuelle africaine. Son héritage continuera d’inspirer les générations futures d’étudiants et de chercheurs en quête de connaissances et de réflexion philosophique.

Spéro Didas D’ALMEIDA

edenibenitvn23
l’auteuredenibenitvn23

Laisser un commentaire