Visite de la présidente de la Confédération suisse au Bénin : le tête-à-tête Leuthard – Talon
14 juillet 2017
0 commentaire
Share

Visite de la présidente de la Confédération suisse au Bénin : le tête-à-tête Leuthard – Talon

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice Talon a reçu ce jeudi 13 juillet 2017, Son Excellence Madame Doris Leuthard, Présidente de la Confédération Suisse en visite officielle au Bénin.

 

A son arrivée au palais de la marina de Cotonou, Madame Doris Leuthard a été accueillie par le Président de la République, Monsieur Patrice Talon avant de recevoir les honneurs militaires dus à son rang, suivi des hymnes nationaux des deux pays.

Elle a ensuite eu un tête à tête avec le Président de la République, suivi d’une séance de travail restreinte à laquelle ont pris part les ministres Aurelien Agbenonci des Affaires Etrangères et de la Coopération, Barnabé Dassigli de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale et Delphin Koudandé de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pèche.
Suite au tête à tête, les deux délégations, conduites par les Présidents Patrice Talon et Doris Leuthard, ont ensuite eu une séance de travail à laquelle ont pris part pour la partie béninoise, Messieurs Pascal Irenée Koupaki, Ministre d’Etat, Secrétaire général à la Présidence, Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’État chargé du Plan et du Développement, , José Tonato du Cadre de Vie et du Développement durable, Romuald Wadagni de l’Economie et des Finances et Madame Adidjatou Mathys chargée des Affaires sociales.

Au terme de la rencontre, un protocole d’accord et une déclaration d’intentions ont été signés par le Ministre béninois des Affaires Etrangères et de la Coopération, Monsieur Aurélien Agbénonci , et Monsieur Markus DUTLY, Ambassadeur de la Confédération Suisse près le Bénin avec Résidence à Accra. Ces signatures entérinent la mise à disposition par la suisse pour le compte du Bénin sur la période 2017-2020, d’une enveloppe financière de soixante-dix-huit millions (78.000.000) de francs suisses, soit environ quarante-six milliards huit cent millions (46.800.000.000) de francs CFA, qui servira à la mise en œuvre et à la réalisation des projets et programmes initiés par la Confédération Suisse au profit du Bénin. L’essentiel des projets retenus étant relatifs aux secteurs du développement rural, de la formation professionnelle, de la gouvernance locale et de la décentralisation.

Au cours du point de presse donné à la fin de la rencontre, la présidente de la Confédération Suisse a exprimé son bonheur d’être au Bénin et sa satisfaction de voir les relations diplomatiques entre nos deux pays se poursuivre convenablement.

Le Président de la République, Monsieur Patrice Talon a, au nom du peuple béninois, au nom de son gouvernement et en son nom personnel, remercié Madame Doris Leuthard et son pays pour la confiance accordée et sans cesse renouvelée à l’endroit de notre pays le Bénin qui bénéficie de l’appui au développement de la Suisse depuis de longues années.
Il a fini en invitant son hôte à profiter de son court séjour pour apprécier le potentiel touristique et l’hospitalité du peuple béninois.

C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que la Présidente de la Confédération Suisse a quitté en cette fin de matinée la Présidence de la République du Bénin, raccompagnée à son véhicule par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice Talon qui reçoit ainsi donc pour la première fois depuis sa prise de fonction, un Chef d’Etat étranger.
Pour une première, c’est donc une grosse pointure qui est passée chez nous, peut-on retenir.

 

Avec CelCom présidence Bénin

Commentaires

Aucun commentaire Être le premier à donner son avi

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *