USA – présidentielle 2016 : Victoire du républicain Donald Trump.
9 novembre 2016
0 commentaire
Share

USA – présidentielle 2016 : Victoire du républicain Donald Trump.

Donald Trump est le nouveau président élu aux Etats-Unis. Le républicain populiste, 70 ans, a remporté l’élection présidentielle américaine et devient le 45è président des Etats Unis. Un séisme politique qui plonge les Etats-Unis et le monde dans une incertitude vertigineuse. Huit ans après l’élection de Barack Obama, premier président noir qui avait suscité une immense vague d’espoir, Donald Trump, taxé de sexisme et de xénophobie par ses adversaires, l’a emporté sur la démocrate Hillary Clinton qui espérait devenir la première femme présidente de l’histoire. Ce milliardaire imprévisible, que personne n’avait vu venir, avait annoncé lundi un « Brexit puissance trois », référence au vote surprise des Britanniques pour sortir de l’Union européenne. Sa victoire choc intervient à l’issue de 18 mois d’une campagne électorale qui a profondément divisé les Etats-Unis et stupéfié le monde par ses outrances et sa violence. Hillary Clinton a reconnu sa défaite dans un appel téléphonique à son rival.

AFP

Commentaires

Aucun commentaire Être le premier à donner son avi

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.