UE: sommet en « terrain miné » avec l’ombre du Brexit et de la Russie
15 décembre 2016
0 commentaire
Share

UE: sommet en « terrain miné » avec l’ombre du Brexit et de la Russie

AFP/Archives / THIERRY CHARLIER

L’attitude que doit adopter l’UE face à la Russie, pour son rôle en Ukraine comme en Syrie, est l’un des questions brûlantes d’un sommet des dirigeants des 28 jeudi à Bruxelles, qui doit aussi faire avancer les préparatifs du Brexit.

« Nous allons quitter l’UE, nous voulons que cela soit un processus aussi en douceur et ordonné que possible », dans l’intérêt de deux parties, a déclaré la Première ministre britannique Theresa May, à son arrivée jeudi à Bruxelles.

« Nous marchons sur un terrain miné, il y a tellement de débats à l’agenda qui peuvent encore mal tourner », a mis en garde un haut responsable européen avant ce sommet, qui traitera également de la relance de la défense européenne et la gestion de la crise migratoire.

Les 28 devraient parvenir à s’entendre pour reconduire leurs sanctions économiques contre Moscou, imposées en 2014 après la destruction du vol MH17 de la Malaysia Airlines au-dessus de l’Est séparatiste de l’Ukraine (298 morts), comme l’ont demandé mardi la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande.

L’UE, qui dénonce l’annexion de la Crimée et les atteintes de Moscou à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, a régulièrement reconduit ces sanctions depuis deux ans.

Mais certains pays, notamment l’Italie, renâclent à poursuivre ces mesures au-delà de janvier. « Je table sur le fait qu’il y aura un consensus » des 28, a pourtant affirmé mercredi un responsable allemand.

AFP

Mots clés AFP, Brexit, eden tv, Russie, sommet, UE

Commentaires

Aucun commentaire Être le premier à donner son avi

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *