Turquie : Erdogan annonce des élections anticipées le 24 juin
18 avril 2018
0 commentaire
Share

Turquie : Erdogan annonce des élections anticipées le 24 juin

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mercredi la tenue d’élections présidentielle et législatives anticipées le 24 juin, soit un an et demi plus tôt que prévu, lors desquelles il devrait briguer un nouveau mandat aux pouvoirs considérablement renforcés.

« Nous avons décidé de tenir ces élections le dimanche 24 juin 2018 », a déclaré M. Erdogan après un entretien qu’il a qualifié de « très productif » avec le chef du parti ultranationaliste MHP, Devlet Bahçeli, qui avait appelé mardi à des élections anticipées.

Ces développements ont pris de court nombre d’observateurs, alors que les dirigeants turcs, dont M. Erdogan, ont plusieurs fois démenti ces dernières semaines les « rumeurs » d’élections anticipées.

Le double scrutin présidentiel et législatif est crucial, car il marquera l’entrée en vigueur de la plupart des mesures renforçant les prérogatives du chef de l’Etat, adoptées lors d’un référendum constitutionnel en avril 2017.

Cette révision constitutionnelle permet à M. Erdogan, âgé de 64 ans, de briguer deux nouveaux mandats présidentiels de cinq ans. L’homme fort de la Turquie est au pouvoir depuis 2003, d’abord comme Premier ministre puis comme président.

Erdogan a justifié cette décision par la nécessité, selon lui, de passer rapidement au système présidentiel afin de faire face à « l’accélération des développements en Syrie » et la nécessité de prendre rapidement des « décisions importantes » sur l’économie.

Les élections anticipées se dérouleront trois semaines avant le deuxième anniversaire de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016, qui a été suivie d’une vaste reprise en main des institutions à coups de purges massives qui ont tendu les relations avec l’Occident.

 

Avec AFP

Commentaires

Aucun commentaire Être le premier à donner son avi

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.