Soudan : reprise des négociations entre les généraux et la contestation
4 juillet 2019
0 commentaire
Share

Soudan : reprise des négociations entre les généraux et la contestation

Les généraux au pouvoir au Soudan et des chefs de la contestation poursuivront jeudi les négociations entamées la veille pour discuter de la transition, première rencontre du genre depuis la dispersion meurtrière d’un sit-in de manifestants à Khartoum début juin.

Depuis la destitution le 11 avril du président Omar el-Béchir, la tension n’a fait que monter entre le Conseil militaire de transition, qui a pris les rênes du pays, et l’Alliance pour la liberté et le changement (ALC), fer de lance de la contestation.
Des pourparlers entre les deux camps avaient été suspendus le 20 mai, chaque partie souhaitant prendre la direction de la transition à venir, prévue sur trois ans.

Mercredi soir, dans un hôtel de Khartoum sur les bords du Nil, trois généraux du Conseil, dont Mohammed Hamdan Daglo, et cinq représentants de l’ALC se sont retrouvés en présence des médiateurs de l’Ethiopie et de l’Union africaine (UA), a constaté un correspondant de l’AFP.
Cette rencontre est la première depuis la dispersion dans le sang le 3 juin d’un sit-in de manifestants devant le QG de l’armée à Khartoum, qui a fait des dizaines de morts et provoqué un tollé international.

Les efforts conjoints de l’Ethiopie et de l’UA avait permis d’élaborer un plan de transition. Mardi, les médiateurs avaient invité les deux camps à reprendre les négociations, indiquant que le seul point de contentieux concernait la future instance appelée à diriger la transition.

EDEN TV avec AFP

Commentaires

Aucun commentaire Être le premier à donner son avi

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.