Sierra Leone: début des présidentielle et législatives pour un nouveau départ
7 mars 2018
0 commentaire
Share

Sierra Leone: début des présidentielle et législatives pour un nouveau départ

Les Sierra-Léonais ont commencé mercredi à élire leur nouveau président, un poste qui ne devrait pas échapper à l’un des deux partis qui dominent la vie politique depuis des décennies, à moins qu’un « troisième homme » ne vienne bousculer la donne.

Les bureaux de vote ont ouvert à 07H00 (GMT et locales) et doivent fermer à 18H00 dans ce petit pays pauvre d’Afrique de l’Ouest pour des scrutins à la fois présidentiel, législatif et communal où plus de 3,1 millions d’inscrits sont appelés aux urnes.

De premiers résultats partiels sont attendus dans les 48 heures et les résultats complets dans un délai maximum de deux semaines.

A Aberdeen, un faubourg de la capitale Freetown, des dizaines de personnes ont fait la queue dès 03H00 du matin devant un bureau de vote installé dans un bâtiment en construction.

« Je vais panacher mon vote. L’APC (le parti au pouvoir) pour la présidentielle et le SLPP (opposition) pour les législatives », a déclaré à l’AFP Harolda Forbes, une électrice de 27 ans sans emploi.

« Tout ce passe bien, je n’ai pas entendu parler de problèmes », constatait Tejan Sia, un officier de police.

En dépit d’incidents isolés, les observateurs ont salué une campagne globalement apaisée dans un pays qui a connu de 1991 à 2002 une guerre civile qui a fait quelque 120.000 morts et des centaines de milliers de réfugiés et déplacés.

Le président de la Commission électorale nationale (NEC) Mohamed Conteh a assuré mardi que le vote serait « crédible », bien que la question de la corruption, endémique en Sierra Leone, ait dominé la campagne, les deux principaux candidats s’accusant de malversations.

La Chine est par ailleurs soupçonnée d’avoir pesé sur le résultat final en finançant des projets phares du président sortant Ernest Bai Koroma, dont un nouvel aéroport et une autoroute.

 

Avec  AFP

Commentaires

Aucun commentaire Être le premier à donner son avi

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.