Projet de déploiement de fibre optique au Bénin : Rafiatou Monrou s’imprègne de l’évolution des travaux
6 juillet 2017
0 commentaire
Share

Projet de déploiement de fibre optique au Bénin : Rafiatou Monrou s’imprègne de l’évolution des travaux

Madame Rafiatou Monrou, Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication à la tête d’une forte délégation composée entre autres des cadres du ministère de l’économie numérique et ceux représentants la société Huawei Technologies, du Directeur de Bénin Télécoms SA Monsieur Djalil Assouma, celui de be. Télécoms Monsieur Médea Dégbé, du Directeur des Projets Haut Débit et Très Haut Débit à l’Agence du Numérique Monsieur Marc André Loko, a effectué ce mardi 4 juillet 2017 une visite de terrain sur plusieurs sites du projet de déploiement de fibre optique dans Cotonou et environs.

Démarrée autour de 11h, le premier point de chute de la tournée de la délégation a été la cité de l’espoir de sekandji, lieu ou une équipe technique sur place était à pied d’oeuvre pour l’implantation des tuyaux de raccordement de la fibre optique dans cette zone marécageuse.

Ensuite elle s’est rendue sur les sites de sègbeya, à la salle de transmission et d’énergie de Bénin Télécoms à Ganhi, sur le site FTTX de Jéricho, celui de vèdoko, au site ACE la station d’atterrissage du câble sous marin à fidjrossè , puis sur le site de la SAT 3 qui est la seconde station d’atterissage du cable dans la zone de la cen sad.

Ce périple a permis à l’autorité d’apprécier la qualité des travaux et installations en cours, de faire un suivi rigoureux de ce projet de déploiement de fibre optique qui tient à coeur au gouvernement du Président Patrice Talon et qui vise l’amélioration de la qualité de la connexion internet pour les populations.

En dehors de quelques points à améliorer au niveau de la cité de l’espoir de sèkandji et à propos desquels la ministre en parfaite technicienne expérimentée a donné des directives à l’équipe afin que la qualité des équipements en place soit pour plus de sécurité et de pérennité, l’autorité a indiqué être globalement satisfaite de sa tournée.

A ses dires, l’ensemble des sites visités et installations respecte les normes de pose de fibre optique.

Une mise en service progressive et un basculement des abonnés vers la fibre optique s’opère déjà sur le terrain sous la supervision de Bénin Télécoms qui réalise ce projet avec l’appui de huawei technologies.

Les retours d’expérience des utilisateurs sont concluants sur les 9 boucles de fibre optique autour de Cotonou a-t-elle aussi indiquée.
Toutes les autres communes du Bénin seront aussi progressivement desservies.

C’est donc la preuve qu’ avec un peu de patience, de méthodologie de rigueur et de synergies d’actions de tous les acteurs , le haut débit sera une réalité pour tous les béninois dans les prochains mois ce qui concourra clairement à l’amélioration des conditions de vie des populations comme le stipule le troisième pillier du Programme d’Actions du Gouvernement « Bénin Révèlé »

 

Avec CelCom présidence Bénin

Commentaires

Aucun commentaire Être le premier à donner son avi

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *