Présidentielle au Nigéria : Muhammadu Buhari réélu pour un second mandat
27 février 2019
0 commentaire
Share

Présidentielle au Nigéria : Muhammadu Buhari réélu pour un second mandat

Muhammadu Buhari a été réélu président du Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique avec ses 190 millions d’habitants avec 56% de voix, selon les résultats communiqués par la commission électorale (INEC) dans la nuit de mardi à mercredi.

L’annonce officielle de sa victoire n’avait pas encore été faite par l’INEC, mais en comptabilisant les résultats de 36 Etats du pays ainsi que de la capitale fédérale Abuja le président sortant menait avec une avance de près de 4 millions de voix par rapport à son principal rival, Atiku Abubakar (41%).

Quelques centaines de personnes s’étaient rassemblées dans le quartier général du parti au pouvoir, le Congrès des Progressistes (APC) à Abuja, pour sabrer le champagne au son de l’afropop.

Toutefois, vu l’heure tardive de l’annonce, il y avait peu de ferveur ou célébration populaire dans le pays, même à Kano, l’un de ses fiefs, où ses partisans étaient sortis en masse en 2015 pour célébrer sa première victoire.

Depuis lundi, au fur et à mesure que l’INEC annonçait les résultats, Etat par Etat, parti par parti, le suspense se réduisait, dans cette course qui s’annonçait pourtant serrée entre le président sortant et le candidat du Parti Populaire Démocratique (PDP).

Les écarts entre les candidats, tout deux haoussas du nord et musulmans, étaient certes moins prononcés que lors du scrutin de 2015, entre Buhari et Goodluck Jonathan, chrétien du Delta, mais Buhari a réussi à maintenir une large avance sur son adversaire.

 

EDEN TV  avec  AFP

Commentaires

Aucun commentaire Être le premier à donner son avi

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.