Présidentielle au Libéria : les Libériens votent ce mardi pour le successeur d’Ellen Johnson Sirleaf
10 octobre 2017
0 commentaire
Share

Présidentielle au Libéria : les Libériens votent ce mardi pour le successeur d’Ellen Johnson Sirleaf

Plus de deux millions de Libériens ont commencé mardi à voter pour désigner le successeur d’Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue chef d’Etat en Afrique, au cours d’un scrutin très ouvert devant enraciner la démocratie dans un pays encore meurtri par la guerre civile.

Les bureaux de vote ont ouvert à 08H00 GMT et fermeront à 18H00 GMT, les premiers résultats étant attendus dans les 48 heures.

Outre leur nouveau président, le premier à succéder à un autre dirigeant élu depuis plus de 70 ans, les Libériens se rendent aux urnes pour renouveler les 73 sièges de la Chambre des représentants.

Le scrutin présidentiel se déroule en deux tours, à moins qu’un candidat n’obtienne la majorité absolue dès le premier. Les législatives ne comportent qu’un seul tour.

Parmi les favoris figurent le sénateur Weah, légende du football africain –battu au second tour par Mme Sirleaf en 2005, puis comme candidat à la vice-présidence en 2011–, le vice-président Joseph Boakai, l’avocat et vétéran de la politique Charles Brumskine et les puissants hommes d’affaires Benoni Urey et Alexander Cummings.

Dans une allocution, Mme Sirleaf, 78 ans, couronnée par le prix Nobel de la Paix en 2011, a salué lundi « un jour historique pour notre nation et la consolidation de la jeune démocratie libérienne ».

Elle les a exhortés à voter pacifiquement et selon leur conscience et à « respecter le résultat »

 

Avec AFP

Commentaires

Aucun commentaire Être le premier à donner son avi

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.