Pédophilie : le cardinal australien Pell libéré, le Vatican salue son acquittement
7 avril 2020
1 commentaire
Share

Pédophilie : le cardinal australien Pell libéré, le Vatican salue son acquittement

Le cardinal George Pell, naguère l’un des prélats les plus puissants du Vatican, est sorti mardi de la prison australienne où il était détenu depuis un an, et le Saint-Siège s’est félicité de son acquittement au bénéfice du doute par la plus haute juridiction d’Australie dans une retentissante affaire de pédophilie.

Le Vatican s’est félicité du « verdict unanime prononcé par la Haute Cour à l’égard du cardinal George Pell, qui le blanchit de toutes les accusations d’agressions sur mineurs », dans un communiqué. Plus tôt dans la matinée, le pape François avait appelé à prier pour ceux « qui souffrent pour un jugement injuste », sans nommer le cardinal Pell.

L’ex-secrétaire à l’Economie du Saint-Siège, âgé de 78 ans, avait été condamné en mars 2019 à six ans d’incarcération pour des viol et agressions sexuelles sur deux enfants de choeur en 1996 et 1997 dans la cathédrale Saint-Patrick de Melbourne (sud-est) dont il était l’archevêque.
Sa condamnation, confirmée en appel en août, a été finalement cassée mardi par la Haute Cour d’Australie qui l’a acquitté de cinq chefs d’accusation de violences sexuelles, au bénéfice du doute.

M. Pell, qui a toujours clamé son innocence, a quitté dans la foulée la prison de Barwon, près de Melbourne, où il était détenu depuis plus d’un an et affirmé dans un communiqué que cet arrêt permettait de réparer « une grave injustice ».

Le jugement de culpabilité rendu en première instance en décembre 2018 à Melbourne avait été conforté l’été dernier par la Cour suprême de l’Etat de Victoria (sud-est), tout en étant alors déjà fragilisé puisque cette juridiction d’appel n’était pas unanime.

Deux magistrats avaient voté la culpabilité de l’ancien archevêque mais le troisième avait donné raison au prélat.

Avec AFP

Commentaires

  1. […] Pédophilie : le cardinal australien Pell libéré, le Vatican salue son acquittement – Benin Eden TV — À lire sur benin-eden.tv/pedophilie-le-cardinal-australien-pell-libere-le-vatican-salue-son-acquittement/ […]

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.