Lutte contre le VIH/SIDA : La situation des femmes et des enfants vivant avec le VIH au Bénin préoccupe la Fondation Claudine Talon et ses partenaires
6 juin 2018
0 commentaire
Share

Lutte contre le VIH/SIDA : La situation des femmes et des enfants vivant avec le VIH au Bénin préoccupe la Fondation Claudine Talon et ses partenaires

L’Élimination de la Transmission Mère Enfant et la prise en charge pédiatrique(PECP) du VIH au Bénin sont au cœur d’une table ronde depuis ce mardi 5 juin 2018 à Cotonou.

Organisé par Madame Claudine Talon, Présidente de la Fondation Claudine Talon, cette table ronde a connu la présence du Ministre d’État chargé du Plan et du Développement, Monsieur Abdoulaye Bio Tchané, du Coordonnateur du système des Nations unies, Représentant résident du PNUD, Monsieur Siaka Coulibaly et des hôtes tant au niveau national et international.

《La présence de ces invités témoigne de leur engagement en faveur de la cause des enfants et des femmes》, a déclaré la Première Dame, Madame Claudine Talon.

En effet, d’après les statistiques disponibles en 2017, la situation des femmes et des enfants vivant avec le VIH au Bénin reste préoccupante et se caractérise par un net recul de la lutte contre le VIH.

Le Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, dans son message, a suggéré que les interventions au cours de cette Table ronde soient basées sur une lutte efficace des nouvelles infections afin de mettre un terme effectif à cette épidémie de VIH.

《Ces interventions doivent faire la preuve d’une cohérence et d’une pertinence irréprochable》, a-t-il ajouté.

A la suite du Ministre d’État, de nombreuses personnalités dans leurs interventions ont salué l’engagement de la Première Dame pour l’organisation de cet événement.

Après la cérémonie officielle d’ouverture, la Première Dame, Madame Claudine Talon, accompagnée de ses hôtes a eu droit à une visite guidée des sites de dépistage et de prise en charge du Centre Hospitalier Universitaire de Zone de Suru Lere où la délégation a pris connaissance du modèle de réseau de prise en charge mis en place par ce centre hospitalier.

La Table ronde permettra de présenter la situation actuelle des quatre piliers de l’Elimination de la Transmission Mère Enfant (ETME) et de la prise en charge pédiatrique (PECP) au Bénin, d’identifier les gaps programmatiques et financiers au regard du plan national ETME 2016-2020 et des objectifs pour la prise en charge pédiatrique à l’horizon 2020.

Placée sous le parrainage de la Première Dame, Mme Claudine Talon, en collaboration avec Clinton Health Access Initiative (CHAI), la Table ronde se penchera également sur les enjeux, défis et perspectives pour un financement global et optimal de l’ETME et de la prise en charge pédiatrique au Bénin en s’appuyant sur un plaidoyer en vue d’un réaménagement, d’une réorientation et d’un renforcement de fonds national et international.

 

DCOM/PR

Commentaires

Aucun commentaire Être le premier à donner son avi

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.