Londres donnera le coup d’envoi du Brexit le 29 mars
20 mars 2017
0 commentaire
Share

Londres donnera le coup d’envoi du Brexit le 29 mars

AFP/Archives / Daniel SORABJILondres déclenchera le Brexit le 29 mars

Le gouvernement britannique déclenchera le 29 mars le processus historique de divorce avec l’Union européenne, coup d’envoi de deux années de négociations complexes qui mettront un terme à plus de quarante ans d’une relation tourmentée.

Le représentant du Royaume-Uni auprès de l’UE a informé le bureau du président du conseil de l’UE Donald Tusk que son pays avait l’intention d’activer l’article 50 du Traité de Lisbonne le 29 mars, a annoncé lundi le porte-parole de Downing Street lors d’un point-presse.

« Nous voulons que les négociations commencent rapidement », a-t-il souligné. « Il y a aura une lettre, elle (la Première ministre Theresa May) va notifier le président Tusk par écrit », a-t-il détaillé, rappelant que Mme May « fera également une déclaration devant le Parlement ».

Le Royaume-Uni devrait ainsi se retrouver en 2019 hors de l’UE, devenant le premier pays à quitter le club, après le référendum du 23 juin dernier qui a décidé du Brexit et a laissé le pays profondément divisé.

Avec AFP

Commentaires

Aucun commentaire Être le premier à donner son avi

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *