Accueil A LA UNE LE MOUVEMENT DE GREVE DES ETUDIANTS À l’UAC

LE MOUVEMENT DE GREVE DES ETUDIANTS À l’UAC

Par Ornella Houessouga
0 commentaire

Quelques semaines après la reprise des cours à l’université d’Abomey Calavi (UAC), les étudiants à nouveau en grèves depuis mardi dernier dénoncent des dysfonctionnements.

 

Amphithéâtres fermés ; silence de cimetière dans les salles de cours, jardin universitaire vidé de ses visiteurs habituels, portails secondaires bloqués… Voilà l’atmosphère qui prévaut sur le campus d’ Abomey Calavi dans la matinée de ce mercredi 25 Novembre 2020. Plusieurs raisons motivent ce calme tendu synonymes de mouvement de grève . 

Selon Wenceslas Edoh AKAKPO président de la Fédération National des Etudiants du Bénin (FNEB), ,cette grève est dû « aux réformes concernant le système Licence-Master-Doctorat (LMD) qui contraint l’étudiant en fin de formation de licence professionnelle à valider toutes les matières avant l’obtention de son diplôme en huit semestres, réformes ne prenant pas en compte les réalités de l’université béninoise  «  ; 

Système de cours en ligne

À l’avènement de la covid 19 plusieurs mesures ont été prise par le gouvernement pour éviter la propagation du virus. « Les cours en ligne censés permettre aux étudiants de poursuivre leurs formations pendant cette période de Covid-19 sont infructueux pour le partage de connaissance adéquat «  selon Joel MAHOUGNON étudiant à l’UAC . Les étudiants réclament des cours en présentielle avec respect des gestes barrières.
lire aussi :Lutte contre la Covid-19 : Abomey-Calavi va au rythme des incrédules

Au delà de tout ceci se pose les problèmes de « retards des allocations universitaires et au recul du jeu démocratique à l’université«  d’après Ludger ZANNOU président UNSEB-UAC.

L’Université d’Abomey Calavi ,une fois encore sous la surveillance des forces de l’ordre en attendant un retour normal des activités académiques et pédagogique 

Laissez un commentaire