La fête de Vodoun célébrée dans la liesse à d’Abomey-Calavi
11 janvier 2017
0 commentaire
Share

La fête de Vodoun célébrée dans la liesse à d’Abomey-Calavi

La population de la ville d’Abomey-Calavi a aussi célébré ce mardi 10 janvier 2017, la fête des cultes endogènes. Une célébration qui a été rehaussée par la présence du maire Georges Bada et tout son conseil communal aux côtés des dignitaires du culte Vodoun. Une cérémonie bien riche en couleurs avec une population de Calavi très enthousiasmée.

C’est l’arrondissement de Godomey qui a abrité la célébration tournante de la fête de Vodoun dans la commune d’Abomey-Calavi que dirige le maire Georges Bada. Autorités politico-administratives, sages, notables se sont joints aux adeptes des différents cultes pour célébrer la tradition de leurs ancêtres. Pour l’autorité communale, la seule richesse sur laquelle peut compter le Bénin est la culture. Georges Bada n’a pas manqué de mettre un accent sur la place importante qu’occupe le Vodoun dans la vie de tout un chacun, « l’initiative de cette fête est l’occasion qui nous ai accordée, à nous fils et filles du Bénin pour célébrer notre identité culturelle et cultuelle ». « Nous avons des valeurs dans nos cultures auxquelles nous devons nous identifier. Ces valeurs culturelle et cultuelle se retrouvent dans nos religions endogènes à travers leurs pratiques et leurs cultes.  Ainsi consacrer une journée pour célébrer ces valeurs c’est nous donner l’occasion de revisiter notre histoire pour mieux la connaître » a laissé entendre le maire Georges Bada.

Plusieurs divinités ont répondu présentes à cette grande célébration des religions endogènes couronnée des chants et danses. Le Roi de Hêvié a déroulé les chapelets de litanie pour magnifier les différents cultes vodouns de la nation tout en invitant toute la population à l’édition 2018.

Aristide SETTIN

Commentaires

Aucun commentaire Être le premier à donner son avi

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *