Italie : reprise des pourparlers entre le Parti Démocrate et le Mouvement Cinq Etoiles pour une alliance de gouvernement
28 août 2019
0 commentaire
Share

Italie : reprise des pourparlers entre le Parti Démocrate et le Mouvement Cinq Etoiles pour une alliance de gouvernement

Après de fortes tensions, le dialogue a repris mardi entre le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème) et le Parti Démocrate (PD, centre gauche) pour tenter de former une nouvelle coalition gouvernementale, après l’éclatement de celle avec la Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini.

Contre toute attente, le président américain Donald Trump est même venu donner un coup de pouce à la reconduction du Premier ministre Giuseppe Conte, croisé au G7 de Biarritz (France).
M. Trump a estimé dans un tweet que « les choses se présentent bien » pour le chef du gouvernement démissionnaire, louant « un homme très doué » qui « a représenté l’Italie avec force au G7 » et disant espérer qu’il « restera Premier ministre ».

Le M5S avait annulé le matin une séance de pourparlers avec le PD en exigeant, avant toute poursuite des discussions, que la principale formation de gauche valide officiellement et en haut lieu la reconduction de M. Conte, considéré comme un proche du M5S.

« Cela ne va pas du tout. Au PD, ils ont encore les idées confuses », avait asséné le M5S, dans un communiqué au ton à la limite de la rupture.
Fort de son poids de première formation au Parlement depuis les élections législatives de 2018 (32% des voix), le M5S entend peser sur le partage des ministères avec le PD, qui a commencé à perdre patience.

Le chef des sénateurs du PD Andrea Marcucci, a critiqué l’annulation de la réunion entre M. Conte, le chef du Parti Démocrate Nicola Zingaretti et le patron du M5S Luigi Di Maio, accusant ce dernier de mettre en péril toute union en raison de « ses ambitions personnelles ».

Avec AFP

Commentaires

Aucun commentaire Être le premier à donner son avi

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.