Italie : Matteo Renzi démissionne après un Camouflet électoral
5 décembre 2016
0 commentaire
Share

Italie : Matteo Renzi démissionne après un Camouflet électoral

AFP / Andreas SOLARO

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a annoncé tôt lundi matin sa démission après le rejet massif de « sa » réforme constitutionnelle par des électeurs qui ont préféré renvoyer chez lui l’homme qui avait promis de changer l’Italie au pas de charge.

Après un peu plus de 1.000 jours à la tête du pays, le plus jeune président du Conseil de l’histoire de la République remettra lundi sa démission au président italien Sergio Mattarella, à l’issue d’un conseil des ministres.

Chef de l’Etat discret et effacé, M. Mattarella est appelé à jouer un rôle crucial dans les jours qui viennent. Plusieurs partis, dont la Ligue du Nord, mouvement populiste et anti-euro, ont déjà réclamé des élections anticipées. Le mouvement Cinq Etoiles (M5S), populiste et anti-système, autre grand vainqueur de ce référendum, a lui aussi réclamé des élections au plus vite.

« Mon expérience de chef de gouvernement s’arrête là », a sobrement résumé Matteo Renzi, 41 ans. « J’ai perdu, j’en prends toute la responsabilité », a-t-il ajouté en direct sur les chaînes de télévision italiennes.

AFP

Commentaires

Aucun commentaire Être le premier à donner son avi

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *