Guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis : Pékin met la menace en exécution
3 avril 2018
0 commentaire
Share

Guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis : Pékin met la menace en exécution

Pékin a déclenché lundi des mesures punitives contre 128 produits américains, en réponse à l’annonce par Donald Trump de droits de douane sur l’acier et l’aluminium importés aux Etats-Unis.

Les fruits et le porc sont notamment dans le collimateur des autorités chinoises. Ces mesures font suite à plusieurs semaines de tensions bilatérales, qui alimentent la crainte d’un conflit commercial ouvert entre les deux géants économiques mondiaux.

L’administration Trump a décidé début mars l’imposition de droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium au nom de la « sécurité nationale ». Un argument jugé lundi par le ministère chinois du Commerce comme « un abus » des règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Les mesures américaines « sont dirigées uniquement contre quelques pays. Elles contreviennent gravement au principe de non-discrimination, qui constitue le fondement du système commercial multilatéral. Elles portent gravement atteinte aux intérêts chinois », a dénoncé le ministère dans un communiqué publié sur son site internet.

Les nouvelles taxes chinoises, imposées par la commission chargée des taxes douanières au sein du Conseil d’Etat (gouvernement), portent sur des produits divers allant des fruits à la viande de porc.

Les Etats-Unis avaient annoncé début mars l’imposition de taxes de 25% sur les importations d’acier et de 10% sur celle d’aluminium de plusieurs pays. Devant le tollé international, de nombreux pays, dont ceux de l’Union européenne, ont été exemptés de cette nouvelle mesure, du moins pour le moment – mais pas la Chine.

Avec AFP

Commentaires

Aucun commentaire Être le premier à donner son avi

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *