France-mort d’un bébé : mise en cause, l’Uvestérol D est suspendue
4 janvier 2017
0 commentaire
Share

France-mort d’un bébé : mise en cause, l’Uvestérol D est suspendue

AFP/Archives / PHILIPPE HUGUEN

L’Agence nationale du médicament a décidé de suspendre la commercialisation de l’Uvestérol D, un médicament contre les carences en vitamine D dont le mode d’administration par pipette est soupçonné d’être à l’origine du décès d’un nouveau-né peu avant Noël.

L’ANSM précise qu’elle lance « par mesure de précaution » une procédure contradictoire auprès du laboratoire « en vue de la suspension de la commercialisation de sa spécialité Uvestérol D, dans les prochains jours ».

Un nourrisson âgé de dix jours était décédé le 21 décembre après avoir reçu une dose d’Uvestérol D, un médicament très courant utilisé contre la carence en vitamine D.

« Les conclusions des investigations disponibles à ce jour mettent en évidence un lien probable entre le décès et l’administration de l’Uvestérol D », a annoncé mercredi dans un communiqué l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

« Je souhaite rassurer les parents qui ont donné de la vitamine D, sous quelque forme que ce soit, à leurs enfants: ils ne courent aucun danger », ajoute la ministre dans un communiqué, précisant que « seul l’Uvestérol D est concerné par cette procédure, pas les autres spécialités à base de vitamine D ».

« Mais je leur demande, à titre de précaution, d’arrêter le traitement par Uvestérol D », poursuit-elle, assurant aux parents qu’elle met « tout en oeuvre pour leur proposer, en lien avec les professionnels de santé, une solution alternative ».

Le nourrisson âgé de dix jours est décédé à son domicile par « arrêt cardio-respiratoire » après avoir reçu une dose d’Uvestérol D, selon l’ANSM.

 

Avec AFP

Commentaires

Aucun commentaire Être le premier à donner son avi

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *