France : les « gilets jaunes » poursuivent leurs actions, Macron appelle au « dialogue »
21 novembre 2018
0 commentaire
Share

France : les « gilets jaunes » poursuivent leurs actions, Macron appelle au « dialogue »

Les « gilets jaunes » entamaient mercredi une cinquième journée de mobilisation, continuant à défier le gouvernement qui affiche « dialogue » mais aussi « constance et détermination » tout en déplorant une « radicalisation » du mouvement.

Lors de la quatrième journée de ce mouvement, mardi, des actions ont ciblé autoroutes et dépôts pétroliers.

Une vingtaine de sites « stratégiques » ont été débloqués dans la journée par les forces de l’ordre, a indiqué le ministère de l’Intérieur.

Deux décès ont été enregistré en marge des manifestations qui ont débuté pour protester contre la hausse des prix du carburant.

Samedi, une manifestante de 63 ans a été mortellement blessée par une automobiliste en Savoie. Un motard de 37 ans, percuté la veille par une camionnette qui tentait d’éviter un barrage dans la Drôme, est décédé mardi.

« C’est dans le dialogue qu’on peut en sortir », a déclaré mardi le chef de l’État Emmanuel Macron, dans sa première réaction depuis le début du mouvement à Bruxelles alors qu’Annick Girardin, ministre des Outre-mer, a dénoncé une « situation intolérable » après des violences sur l’île de La Réunion.

De son côté le Premier ministre Edouard Philippe répétait « la constance et la détermination » du gouvernement.

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a déclaré mardi qu’il y avait « dérive totale » des manifestations, pointant une « radicalisation » et « un très, très grand nombre de blessés » estimé à 530 dont 17 gravement atteints.

 

Avec  AFP

Commentaires

Aucun commentaire Être le premier à donner son avi

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.