Football: Cristiano Ronaldo désigné ballon d’Or 2016
13 décembre 2016
0 commentaire
Share

Football: Cristiano Ronaldo désigné ballon d’Or 2016

L’EQUIPE/AFP / ANGEL MARTINEZ

Le grand favori Cristiano Ronaldo a raflé son quatrième Ballon d’Or lundi, devant son éternel rival Lionel Messi et la nouvelle idole des Bleus, Antoine Griezmann. Après une incroyable année, marquée par son nouveau sacre en Ligue des champions avec le Real Madrid et un premier titre pour le Portugal à l’Euro-2016, Cristiano Ronaldo est sans doute mieux positionné pour le ballon d’or.

Ronaldo, Messi, Ronaldo, Messi… Les deux hommes confisquent la distinction suprême depuis 2008, mais comment ne pas la remettre à « CR7 » cette fois? Le Portugais a lui-même salué « sa meilleure saison au niveau individuel et collectif » et une « année fantastique », dans un entretien avec le quotidien espagnol Marca mi-octobre.

Celui-ci a reçu les « félicitions » sur Twitter de l’ancienne star du foot portugais et Ballon d’Or 2000 Luis Figo.

C’est « la confirmation que sa carrière, placée sous le signe du dévouement, de la persévérance, de la solidarité, du talent et de l’humilité, l’a mené à un niveau jamais atteint dans le football portugais et mondial », a pour sa part estimé le président de la Fédération portugaise, Fernando Gomes.

Le mode de désignation du Ballon d’Or a changé cette année. Ce n’est plus la Fifa qui le remet mais le journal France Football, comme par le passé, après le vote de journalistes de 173 pays. Le résultat est le même qu’en 2008, 2013 ou 2014 pour Ronaldo, 31 ans.

Au palmarès, il reste derrière Lionel Messi, ce qui doit sans doute agacer le Portugais, redoutable compétiteur. Son rival argentin du FC Barcelone a en effet été sacré à cinq reprises (2009, 2010, 2011, 2012, 2015).

Modeste HOUNDEKPONDJI avec AFP

Commentaires

Aucun commentaire Être le premier à donner son avi

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *