Etats-Unis : premier discours de Trump face au Congrès
28 février 2017
0 commentaire
Share

Etats-Unis : premier discours de Trump face au Congrès

AFP / Brendan Smialowski
Le président américain Donald Trump, le 27 février 2017 à Washington

Donald Trump prononce ce mardi soir son premier discours au Congrès américain, qui est dominé par ses alliés républicains mais dont l’indépendance et la lenteur d’action pourraient frustrer les projets de réformes de l’impatient président.

Comme ses prédécesseurs à la même période de l’année, le président des Etats-Unis s’exprimera à 21h00 (02h00 GMT) au Capitole, dans l’hémicycle de la Chambre des représentants, où siègeront également les sénateurs, les ministres, des juges de la Cour suprême et d’autres notables de la république.

Le républicain utilisera ce moment en prime-time pour tracer la voie politique et législative de la prochaine année, justifier la priorité militaire et donner un élan à ses réformes économiques et sociales.

Mais les divergences pointent à l’horizon, particulièrement sur la santé. Dans leurs circonscriptions, les parlementaires républicains sont chahutés par leurs électeurs, inquiets du chamboulement annoncé de la couverture-maladie.

Donald Trump et les républicains ont en effet promis d’abroger la réforme du système de santé emblématique de la présidence Obama, surnommée « Obamacare », qui a permis à plus de 20 millions d’Américains de souscrire à une couverture maladie.

Avec l’AFP

Commentaires

Aucun commentaire Être le premier à donner son avi

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *