Accueil A LA UNE Embarcadère d’Abomey-Calavi : Des efforts fournis pour l’assainissement du site

Embarcadère d’Abomey-Calavi : Des efforts fournis pour l’assainissement du site

Par edenbenin
0 commentaire

Situé dans la commune de So-Ava, La cité lacustre de Ganvié, l’un des grands sites touristiques du Bénin n’est accessible que par barque. Les touristes qui s’y rendent ont pour point de départ l’embarcadère d’Abomey-Calavi. Un espace où l’insalubrité régnait en maître fait désormais peau neuve.

 

 

  -L’embarcadère d’Abomey-Calavi présente désormais un nouveau visage, et pour en arriver là, il a fallu du chemin-

« Leur marché s’anime à l’intérieur de l’embarcadère ici avant. L’insalubrité règne, y a trop de désordre. Surtout les nuits on ne sait pas d’où il sort pour verser leur ordure un peu partout ici. On a trop souffert  pour ce qui est côté l’hygiène. » À déclaré Parfait KPOBLI un agent du ministère du Tourisme décrit ainsi l’aspect que présentait l’embarcadère d’Abomey-Calavi.

Un environnement désormais sain sans odeurs nauséabondes ni d’écailles de poissons grâce à l’érection d’une séparation en tôle pour empêcher les vendeuses de poissons de polluer l’embarcadère.

Si ces lieux sont constamment maintenus propres, c’est aussi grâce à l’implication d’autres acteurs locaux tels que la mairie de Sô-Ava et certaines ONG qui les accompagnent en matériel d’assainissement

 « Nous balayons chaque samedi en accord avec les bonnes dames qui  vendent des poissons. Nous avons cotisé avec nos propres sous hein pour acheter certaines poubelles. Nous avions travaillé et nous avions obtenu quelques poubelles de la mairie de Sô-Ava qui nous a donné de 4 poubelles » a renchéri Éric KIKI secrétaire général AAT-CSA.

Depuis 2019, L’association des acteurs du tourisme de la commune de so-ava rencontre d’énormes difficultés financières. À cela s’ajoutent des problèmes d’insécurité due à l’absence d’éclairage du site.

 

Maurille Arnaud AGOUA

Laissez un commentaire