Diplomatie : Trump salue les signes d’ouverture de la Corée du Nord
7 mars 2018
0 commentaire
Share

Diplomatie : Trump salue les signes d’ouverture de la Corée du Nord

Le président américain Donald Trump a salué les signes d’ouverture de la Corée du Nord sur un éventuel dialogue avec les Etats-Unis tout en appelant à la prudence dans l’attente d’avancées concrètes.

Les dirigeants des deux Corées doivent se retrouver fin avril pour un sommet historique dans la Zone démilitarisée (DMZ), selon Séoul qui a assuré que Pyongyang était prêt à aborder avec Washington la question longtemps absolument taboue de la dénucléarisation.

Interrogé sur ce rebondissement spectaculaire après des mois d’escalade verbale faisant redouter un affrontement armé, M. Trump a jugé que les déclarations venues du Sud comme du Nord étaient « très positives ».

« Ce serait bien pour le monde, bien pour la Corée du Nord, bien pour la péninsule, mais nous verrons ce qui va se passer », a-t-il ajouté, jugeant « sincère » l’offre de dialogue formulée par Pyongyang. A qui faut-il attribuer cette évolution? « Moi! », a-t-il répondu en conférence de presse dans un sourire.

Mais quelques heures plus tard, le département d’Etat a annoncé de nouvelles sanctions économiques contre Pyongyang après avoir « déterminé » que le régime nord-coréen avait utilisé de l’agent VX, une substance neurotoxique classée comme arme de destruction massive, pour assassiner en 2017, en Malaisie, Kim Jong Nam, demi-frère en disgrâce de Kim Jong Un.

La Corée du Nord étant déjà frappée par de très strictes sanctions internationales, cette décision ne devrait toutefois avoir que très peu d’incidences.

 

Avec AFP

Commentaires

Aucun commentaire Être le premier à donner son avi

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.