Diplomatie : Trump affiche son désaccord  avec Macron sur le nucléaire iranien
24 avril 2018
0 commentaire
Share

Diplomatie : Trump affiche son désaccord avec Macron sur le nucléaire iranien

Le président américain Donald Trump a couvert d’éloges mardi son homologue français Emmanuel Macron tout en soulignant, de manière abrupte, leur désaccord sur le dossier nucléaire iranien sur lequel les Européens espèrent le faire évoluer.

« Cet accord fut un désastre », c’est un texte « dément » et « ridicule », a martelé le président américain avant même le début de son tête-à-tête avec M. Macron dans le Bureau ovale.

« Il n’aurait jamais dû être conclu », a-t-il martelé sous le regard du président français.

En campagne, M. Trump avait promis de « déchirer » ce texte – fruit d’années de négociations – visant à empêcher l’Iran de se doter de la bombe atomique. Menaçant de passer à l’acte 15 mois après son arrivée au pourvoir, il a donné à ses signataires européens (France, Royaume-Uni et Allemagne) jusqu’au 12 mai pour le durcir.

L’objectif de la communauté internationale est « d’éviter une escalade et une prolifération nucléaire dans la région », a de son côté souligné M. Macron. « La question est de savoir quel est le meilleur chemin », a-t-il ajouté, tout en prudence.

Ces derniers jours, la Russie, la Chine et le Royaume-Uni ont plaidé pour le maintien de l’accord, des appuis de poids pour Emmanuel Macron, qui a répété dimanche qu’il n’y avait pas « de plan B » pour empêcher l’Iran de fabriquer la bombe.

 

Avec AFP

Commentaires

Aucun commentaire Être le premier à donner son avi

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.