Diplomatie : la coopération bénino-turque renforcée
7 septembre 2018
0 commentaire
Share

Diplomatie : la coopération bénino-turque renforcée

De retour de son périple chinois, le Président de la République Son Excellence Patrice Talon à la tête d’une délégation composée des ministres Aurelien Agbenonci des Affaires Étrangères et de la Cooperation , Jose Tonato du Cadre de Vie et du Développement Durable et Oswald Homeky du Tourisme de la Culture et des Sports a marqué en début d’après-midi du jeudi 6 septembre 2018 , un arrêt à Ankara (Turquie) pour une visite de travail de quelques heures.

Accueillie par les autorités turques à l’aéroport international Esenboga , la délégation béninoise s’est rendue au palais présidentiel où elle a été reçue par le Président Recep Erdogan .

Après les chaleureuses accolades entre les deux Présidents sur le perron du palais blanc , un tête-à-tête suivi d’une séance de travail entre les deux délégations ont eu lieu.

« Je suis très heureux de recevoir pour la deuxième fois mon frère et ami le Président Talon qui est déjà venu nous visiter en 2016… » , a rappelé le Président Erdogan durant le point de presse qu’ils ont tenu.

– la construction des ambassades des deux pays,
– la mise en place et le suivi des actions de la commission économique mixte entre le Bénin et la Turquie,
– l’ensemble des projets agricoles à fort impact économique pour le Bénin ,
– le renforcement de compétences des jeunes béninois à travers la mise à disposition de bourses universitaires ,
– la promotion des investissements par les entreprises des deux pays,
– la mise en place d’un centre médical de référence au Bénin avec pour avantage majeur , la formation professionnelle des praticiens,
– l’organisation d’une journée nationale du Bénin en Turquie.

sont entre autres les sujets ayant meublé la conférence de presse donnée par les deux Chefs d’ États.

En rassurant son hôte de l’amélioration de la gouvernance au Bénin depuis deux ans à travers les reformes opérées, le Président Talon a exprimé sa volonté de voir plus d’investisseurs turcs s’implanter au Bénin.Ce qui participera à l’établissement d’une meilleure passerelle entre les opérateurs économiques des deux pays.

C’est par une promesse de visite officielle prochaine au Bénin par le Président Erdogan, que s’est achevée cette visite de travail du Président de la République Patrice Talon en Turquie.

 

Avec  DCOM/PR

Commentaires

Aucun commentaire Être le premier à donner son avi

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.