Commerce : Chine et USA reprennent les négociations après 3 mois d’interruption
30 juillet 2019
0 commentaire
Share

Commerce : Chine et USA reprennent les négociations après 3 mois d’interruption

Négociateurs chinois et américains se retrouvent mardi à Shanghaï pour relancer les pourparlers sur leur guerre commerciale mais Pékin comme Washington tempèrent les attentes sur les chances d’aboutir à un accord.

Les discussions, qui se déroulent dans la capitale économique chinoise, sont les premières en face-à-face depuis l’échec brutal des négociations en mai, lorsque Donald Trump avait accusé Pékin d’avoir manqué à ses engagements.

Les négociations sont menées côté américain par le représentant au Commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.
La Chine et les Etats-Unis sont engagés depuis l’an dernier dans un bras de fer commercial qui s’est traduit par l’imposition réciproque de droits de douane punitifs portant sur plus de 360 milliards de dollars d’échanges annuels.

Le différend s’est étendu au domaine technologique avec l’inscription au mois de mai du géant chinois des télécoms Huawei sur une liste noire de l’administration américaine pour des raisons de sécurité.

Les négociations se déroulent dans un contexte compliqué pour Pékin, qui fait face depuis plusieurs semaines à d’importantes manifestations – dont certaines violentes – à Hong Kong, et d’une forte hostilité des Etats-Unis.
Donald Trump a menacé de dénoncer le statut de pays en développement de membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), une mesure qui vise prioritairement la Chine. Dans une réponse cinglante, Pékin a fustigé lundi « l’arrogance et l’égoïsme » des Etats-Unis.

Le président américain a également laissé entendre vendredi que la Chine pourrait délibérément faire traîner les discussions jusqu’à la prochaine présidentielle américaine en 2020, dans l’espoir de trouver un dirigeant plus conciliant avec qui traiter.

Avec AFP

Commentaires

Aucun commentaire Être le premier à donner son avi

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.