Cérémonie de présentation des lauréats de l’édition 2017 du concours « LES GRAINS DU FUTUR »
5 mai 2017
0 commentaire
Share

Cérémonie de présentation des lauréats de l’édition 2017 du concours « LES GRAINS DU FUTUR »

Le ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, Madame Rafiatou Monrou a procédé dans l’après-midi de ce jeudi 4 mai 2017 à Cotonou, à la présentation des lauréats de ce concours « LES GRAINS DU FUTUR « .

Au total, dix (10) jeunes dont (7) hommes et trois (3) femmes ont été sélectionnés parmi les 200 candidats inscrits au départ sur la base de critères bien définis avec un jury composé du DAC/MENC, SGAM/MENC, CTJ/MENC, CTTIC/MENC, DAF/MENC, A/DC/MENC et de deux représentants de la firme Huawei Technologies.

Il s’agit de :

– OLOUDE Bickel Gilles (EPAC)
– SENOU Rosaire Brice (IMSP)
– NONONSI Manuela (ESTB)
– MONTCHO Nabil (UATM)
– GBAGUIDI Horacio (CERCO)
– CODJO Peniella (ESTB)
– ADADJA Laurynda (SUP TELECOMS)
– VIANOU Victorin (SUP TELECOMS)
– HOUNKPEVI Clément (EPAC)
– HOHOUETO Boris (SUP TELECOMS)

Les récipiendaires effectueront un séjour de deux semaines d’immersion en terre chinoise dans les prochaines semaines.

L’objectif de ce concours est de permettre aux jeunes étudiants béninois, futurs ingénieurs, d’effectuer un voyage d’immersion technologique en Chine dans les grands laboratoires et entreprises en TIC chinois afin d’approfondir leurs connaissances en matière de TIC.

Diverses allocutions dont celles du Directeur du cabinet du ministère de l’économie numérique et de la communication, Monsieur Serge M. Ahissou, du ministre de l’Economie Numérique et de la Communication elle-même, de Madame Marie-Odile Attanasso de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ainsi que du Directeur général de Huawei Technologies ont meublé la première partie de la cérémonie.

Ensuite, monsieur Serge M. Ahissou dans son allocution de bienvenue a félicité les lauréats pour leur recompenses et les a encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour la réussite de cette expédition en Chine. Quant au ministre Rafiatou Monrou, elle a précisé que dans le but de faire du Bénin un pôle du numérique dans la sous-région ouest-africaine, le gouvernement du Président Patrice Talon à travers le ministère de l’Economie Numérique et de la Communication a prévu des projets dans le Programme d’Actions du Gouvernement « Bénin Révélé », projets identifiés pour constituer les leviers majeurs de développement de l’économie numérique. Madame Marie-Odile Attanasso de l’Enseignement Supérieur et le Directeur général de Huawei Technologies ont, quant à eux, rappelé aux lauréats la mission qui est la leur. Le Directeur général de Huawei Technologies s’est dit prêt à accompagner le gouvernement pour l’atteinte de ses objectifs en matière d’économie numérique.

Notons que l’édition 2017 du concours « LES GRAINS DU FUTUR » en est à sa 2e édition car c’est depuis 2016 que l’initiative a pris corps afin d’améliorer les aptitudes des jeunes qui devront participer au renforcement de l’écosystème numérique au Bénin.

Les lauréats de cette année proviennent de plusieurs établissements d’enseignement tels que : EPAC qui a pris la première place, IMSP, ESTB, UATM, CERCO et SUP TELECOMS.

Avec Gouvernement du Bénin

Commentaires

Aucun commentaire Être le premier à donner son avi

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *