Brexit : l’UE rejette les conditions posées par Boris Johnson
26 juillet 2019
0 commentaire
Share

Brexit : l’UE rejette les conditions posées par Boris Johnson

L’Union européenne a rejeté jeudi la demande du nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson de négocier un nouvel accord pour la sortie du Royaume-Uni et, sans fermer la porte à des discussions, se prépare à un divorce sans accord.

POOL/AFP / Aaron CHOWN
Le Premier Ministre britannique Boris Johnson lors de son premier conseil des ministres le 25 juillet 2019 à Londres

« L’accord de retrait a été rejeté trois fois. (…) Ses termes sont inacceptables pour ce parlement et ce pays », a déclaré Boris Johnson lors de sa première allocution devant les députés britanniques, au lendemain de sa prise de fonction.

Le dirigeant conservateur a en particulier réclamé « l’abolition » du « filet de sécurité » irlandais, destiné à éviter le retour de contrôles à la frontière entre la province britannique d’Irlande du Nord et sa voisine la République d’Irlande, agitant sinon la menace d’une sortie sans accord.

« Inacceptable », a rétorqué le négociateur de l’UE Michel Barnier, usant ostensiblement du même vocabulaire que Boris Johnson. Une « absence d’accord ne sera jamais le choix de l’UE, mais nous devons tous être prêts pour tous les scénarios », a-t-il ajouté.

Avec AFP

Commentaires

Aucun commentaire Être le premier à donner son avi

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.