Biélorussie : l’UE ne reconnaît pas la réélection d’Alexandre Loukachenko
19 août 2020
0 commentaire
Share

Biélorussie : l’UE ne reconnaît pas la réélection d’Alexandre Loukachenko

La pression s’accentue sur Alexandre Loukachenko. L’Union européenne ne reconnaît pas la réélection du président biélorusse et va sanctionner « bientôt » un nombre « substantiel » de responsables des fraudes électorales et des violences qui ont suivi le scrutin, a annoncé, mercredi 19 août, le président du Conseil européen, Charles Michel, à l’issue d’un sommet extraordinaire en visioconférence.

La présidentielle « n’était ni libre ni équitable et l’UE ne reconnaît pas le résultat », a déclaré Charles Michel. « Nous soutenons fermement le droit du peuple biélorusse à déterminer son propre destin », a-t-il insisté.

De son côté, la chancelière allemande Angela Merkel a exprimé, dans la foulée, son soutien aux manifestants biélorusses. « Nous ne doutons pas qu’il y ait eu des fraudes massives lors de la présidentielle », a-t-elle déclaré, ajoutant que pour l’UE, « il est clair que la Biélorussie doit trouver sa propre voie. Cela doit se faire par le dialogue et il ne doit y avoir aucune intervention extérieure ».

La chancelière a par ailleurs révélé que le chef d’État contesté n’avait pas souhaité s’entretenir avec elle au téléphone.

Avec France24

Commentaires

Aucun commentaire Être le premier à donner son avi

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.