Bénin/ Santé : la proposition de loi relative à la prévention, la prise en charge et le contrôle des hépatites B et C adoptée
15 septembre 2017
0 commentaire
Share

Bénin/ Santé : la proposition de loi relative à la prévention, la prise en charge et le contrôle des hépatites B et C adoptée

La proposition de loi relative à la prévention, la prise en charge et le contrôle des hépatites B et C, a fait l’objet jeudi d’examen en plénière par les députés qui, après plusieurs heures de travail, l’ont adoptée à l’unanimité.

La législation sur la prévention, la prise en charge et le contrôle des hépatites B et C dont vient de se doter le Bénin, indique-t-on, vise à créer un environnement protecteur pour la population et de lui assurer l’assistance médicale en cas de maladie.

La situation des hépatites virales au Bénin, selon le rapport de la commission de l’éducation de la culture de l’emploi et des affaires sociales, est particulièrement préoccupante parce que devenant insidieusement un fléau social pour le Bénin qui malheureusement ne dispose pas encore d’une stratégie de lutte contre ces endémies jusque-là ignorées.

Au Bénin, la prévalence aux hépatites B et C sont estimées à l’issue de l’enquête nationale de 2013 sont de l’ordre de 9,9% pour l’hépatite B et 4,12% pour l’hépatite C soit une prévalence totale de 14% pour les deux maladies, ce qui correspond à un environnement de 1.400.000 personnes atteintes pour une population béninoise estimée à 10 millions d’habitants.

La loi 2017-28 portant prévention, prise en charge et contrôle des hépatites B et C en république du Bénin est un recueil de 50 articles répartis en 10 chapitres. Elle comporte plusieurs dispositions pénales visant à protéger à la fois les sujets sains de même que ceux déjà infectés.

 

Avec ABP

Commentaires

Aucun commentaire Être le premier à donner son avi

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *