Bénin – Evolution du Coronavirus : point de la situation à la date 7 mai 2020
8 mai 2020
0 commentaire
Share

Bénin – Evolution du Coronavirus : point de la situation à la date 7 mai 2020

A la date du 7 mai 2020, le Bénin enregistre un total de 242 cas confirmés avec 178 personnes sous traitement, 62 personnes guéries et 02 décès.


Le gouvernement tient à rassurer les populations que l’augmentation substantielle du nombre de cas se justifie par le dépistage de masse qui a commencé dans certains groupes cibles, notamment les enseignants (dans la perspective de la reprise des cours) et les agents de santé.


Sur la période allant du 3 au 7 mai 2020, ont été réalisés :
– 7290 tests de PCR soit plus de 1203 PCR de plus que la veille
– 6446 Tests de Diagnostic Rapide (TDR) soit 1725 TDR de plus que la veille
Cela traduit aussi l’efficacité de la démarche du Bénin de faire deux types de tests en même temps:


• le Test de Dépistage Rapide (TDR) consistant en une recherche dans le sang et


• celui dit « PCR » ou « virologique » (« polymerase chain reaction ») consistant en un prélèvement naso-pharyngé (gorge, nez, nasopharynx) donc à faire un prélèvement nasal ou buccal pour y rechercher des traces du virus.


Par ailleurs, ce qui est rassurant c’est que le Bénin a un protocole de soins bien mis en place, s’est doté de suffisamment de médicaments et donc la prise en charge gratuite des patients (contrairement à d’autres pays) est assurée.


Les nouveaux cas enregistrés sont essentiellement des sujets qui ne présentent pas de signes de la maladie.


Le respect des mesures sanitaires, notamment des gestes barrières (le lavage systématique des mains à l’eau et au savon, le port du masque en tous lieux, le respect de la distance de sécurité sanitaire de 1m, …) sont entre autres les mesures à respecter rigoureusement pour réduire la propagation du Coronavirus (Covid-19) au Bénin.

 

 

Avec DCOM/PR

Commentaires

Aucun commentaire Être le premier à donner son avi

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.