Bénin/ Diplomatie : analyse de la suppression de visa d’entrée pour les Africains.
5 septembre 2016
0 commentaire
Share

Bénin/ Diplomatie : analyse de la suppression de visa d’entrée pour les Africains.

Les ressortissants des pays africains n’auront plus besoin de visa pour entrer au Bénin. C’est la grande annonce faite par le président Patrice Talon en visite à Kigali en s’inspirant de l’expérience rwandaise.

Au Bénin, l’annonce de la décision a provoqué plusieurs réactions. Pour des observateurs avertis comme Gérard Aivo, docteur en droit international, enseignant chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi, l’initiative est louable et répond à la dynamique de l’intégration africaine. En dehors des aspects liés à l’analyse internationale de la question de suppression de visa d’entrée au Bénin pour les Africains, Gérard Aivo également président du réseau panafricain pour la sécurité et le maintien de la paix, a aussi relevé ces retombés économiques. Pour lui, la décision concorde avec la vision du chef de l’État dont l’une des priorités est de booster l’économie à travers le développement du tourisme. Au plan sécuritaire, l’analyse de la question suscite aussi des inquiétudes. Il est donc nécessaire que les dispositions idoines soient prises avant la mise en œuvre de cette décision pour qu’elle soit véritablement un outil au service du développement du Bénin.

Corneille  AISSE

Commentaires

Aucun commentaire Être le premier à donner son avi

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *