Après l’isolement du Qatar, Trump appelle le Golfe à l’unité
7 juin 2017
0 commentaire
Share

Après l’isolement du Qatar, Trump appelle le Golfe à l’unité

Le président américain Donald Trump à Riyadh le 21 mai 2017

Le président américain Donald Trump a appelé mardi soir à « l’unité » les pays du Golfe, dont plusieurs viennent de rompre avec le Qatar, provoquant une crise majeure dans la région, après avoir soutenu le matin l’isolement de ce petit pays, qui abrite une base militaire américaine stratégique.

Donald Trump « a souligné qu’un Conseil de coopération du Golfe (CCG) uni était crucial pour vaincre le terrorisme et promouvoir la stabilité dans la région », dans un entretien téléphonique avec le roi Salmane d’Arabie saoudite, qui vient de rompre comme plusieurs de ces pays ses relations diplomatiques avec le Qatar.

Les pays qui ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar l’accusent de « soutenir le terrorisme ».

Les dirigeants américain et saoudien ont « discuté des objectifs essentiels pour empêcher le financement des organisations terroristes et la promotion de l’extrémisme par tout pays de la région », a ajouté la Maison Blanche dans un communiqué, sans citer une seule fois le Qatar.

La chaîne américaine CNN a par ailleurs révélé mardi soir que des pirates russes seraient à l’origine d’une attaque informatique contre l’agence de presse officielle du Qatar fin mai, qui avait déjà ravivé des tensions dans la région.

Avec AFP

Commentaires

Aucun commentaire Être le premier à donner son avi

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.