Afghanistan : Abdullah Abullah revendique la victoire à la présidentielle
30 septembre 2019
0 commentaire
Share

Afghanistan : Abdullah Abullah revendique la victoire à la présidentielle

Abdullah Abdullah, principal rival du chef de l’Etat Ashraf Ghani à l’élection présidentielle qui s’est tenue samedi en Afghanistan, a revendiqué la victoire lundi sans attendre les résultats officiels, au risque de créer de vives tensions politiques.

« Nous avons le plus grand nombre de voix dans cette élection », a dit M. Abdullah lors d’une conférence de presse, en affirmant qu' »il n’y aura pas de deuxième tour ».

La Commission électorale indépendante (IEC), qui n’a pas encore publié le chiffre de la participation au premier tour, a vivement réagi.
« Aucun candidat n’a le droit de se proclamer vainqueur. Selon la loi, c’est l’IEC qui décide qui est le vainqueur », a commenté à la télévision un de ses responsables, Habib Rahman Nang.

La déclaration de M. Abdullah, dont c’est la troisième participation à une élection présidentielle, est lourde de risques. Il déclare avoir remporté le scrutin alors que les chiffres de participation ne sont pas encore connus et que les résultats préliminaires ne seront pas annoncés avant le 19 octobre et les définitifs le 7 novembre.

Coïncidence ou prémonition, au moment même où M. Abdullah s’exprimait, Federica Mogherini, la cheffe de la diplomatie européenne, indiquait dans un communiqué « souhaiter des candidats qu’ils exercent leur retenue, et attendent les résultats préliminaires et finaux » de la commission.

Dimanche, le co-listier du président Ghani, Amrullah Saleh, avait lui aussi paru revendiquer la victoire, en déclarant à la radio publique américaine Voix de l’Amérique que « selon nos informations, 60 à 70% des gens ont voté pour notre équipe ».

Avec AFP

Commentaires

Aucun commentaire Être le premier à donner son avi

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.