6e mandature de la Cour Constitutionnelle : les 7 nouveaux sages ont officiellement prêté serment
7 juin 2018
0 commentaire
Share

6e mandature de la Cour Constitutionnelle : les 7 nouveaux sages ont officiellement prêté serment

Les nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle, 6e mandature, désignés conformément à l’article 115 de la Constitution ont prêté serment ce mercredi 6 juin 2018 dans les locaux de Sèmè City (Ex Primature) devant le Bureau de l’Assemblée Nationale et le Président de la République.

La cérémonie consacrant l’entrée en fonction officielle des nouveaux Sages de la Cour Constitutionnelle a démarré avec la lecture, par le Secrétaire général de l’institution, Monsieur Gilles Badet, des textes fondant juridiquement la présente cérémonie de prestation de serment des membres de la haute juridiction en matière constitutionnelle. À sa suite, et tour à tour, le Secrétaire général de l’Assemblée nationale et le Secrétaire général du gouvernement ont présenté les actes par lesquels le Président de la République et le bureau de l’Assemblée nationale, conformément à la Constitution, ont désigné les sages de la 6e mandature.

Joseph Djogbénou, Razack Amouda, Moustapha Fassassi, Rigobert Azon, Sylvain Nouwatin, Cécile de Dravo Zinzindohoué et André Katari, les sept (07) Sages, ont juré solennellement  devant le Bureau de l’Assemblée Nationale et le Président de la République de «bien et fidèlement remplir leurs fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence de la Cour».

En recevant leur serment,  le Chef de l’État Patrice Talon a saisi l’occasion pour prodiguer quelques conseils aux nouveaux membres de la Cour. Il a également remercié leurs prédécesseurs pour le travail abattu durant leur mandature. «L’espoir que toutes les fois que les hommes vont se succéder au sein des Institutions, ils donneront le meilleur d’eux-mêmes pour faire mieux. C’est cela faire progresser le monde. Faire chaque fois mieux. Je voudrais remercier tout particulièrement les membres de la Cour qui, par ce cérémonial, ont passé la main aux enfants, leur exprimer ma reconnaissance, celle du peuple béninois pour leur rôle, pour la qualité de leur travail, pour les insuffisances qu’ils ont pu avoir, puisque nous sommes des humains, les actes et les décisions qui ont pu parfois interpeller la raison, la conscience, la compréhension des uns et des autres» a-t-il déclaré.

Étaient également présents à cette cérémonie fort simple, des membres du cabinet du Président de la République, des membres du gouvernement, des Présidents des Institutions de la République, d’anciens membres des différentes Cours qui se sont succédées, des autorités polico-administratives, des parents et amis des nouveaux Sages.

 

Avec DCOM/PR

Commentaires

Aucun commentaire Être le premier à donner son avi

Rédiger un commentaire

Vos données sont en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas rendu publique. Nous ne partageons pas vos informations avec de tiers personnes. Les champs obligatoires sont marqués par *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.